LIVRE RECOMMANDÉ PAR NINA BOURAOUI❣️ LIVRE RECOMMANDÉ PAR EMMA DE CAUNES❣️

Bonjour tristesse est le premier roman de Françoise Sagan, publié en 1954 alors qu’elle n’a que 18 ans et récompensé du prix des Critiques la même année. Son titre est tiré d’un vers de Paul Éluard.

Résumé

Cécile, lycéenne parisienne, passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père et la maîtresse de ce dernier, Elsa.

Ce père, Raymond, veuf depuis quinze ans, est un homme attirant qui enchaîne les conquêtes. Cécile et Elsa, jeunes, d’un caractère facile et surtout intéressée par la vie mondaine, s’entendent bien. Cécile, un peu naïve, tente de paraître adulte et apprécie la compagnie d’hommes du même âge que son père. Sa vie amoureuse est sans relief jusqu’à sa rencontre avec Cyril, un étudiant de 26 ans.

L’ambiance change radicalement quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie qui a accepté contre toute attente une invitation. Différente des autres femmes qui gravitent autour de lui, Anne apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est attiré aussi par Anne, laquelle pense avoir trouvé le vrai amour en Raymond. Quant à Cécile, elle voue une certaine admiration à Anne, qui lui a beaucoup appris, et qu’elle considère comme la femme la plus importante dans sa vie, mais en même temps elle ne veut pas du tout que son père se sédentarise, car elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi qu’une liberté qui lui permet de négliger ses devoirs de vacances et plus généralement ses études, au profit de journées passées à la plage.

Anne prend en main la vie de Cécile très vite et la fait même travailler. De plus, elle manifeste sa réprobation vis-à-vis de la relation avec Cyril. Peu à peu, Raymond s’éloigne d’Elsa et devient de plus en plus fasciné par la femme responsable et sensée qu’il trouve dans Anne. Les deux décident de se marier, et Elsa doit quitter la villa.

Cécile a du mal à accepter ce dénouement, pressentant la perte de toute une vie précieuse à ses yeux : des hommes intéressants, des femmes mondaines, beaucoup d’amusements. Elle persuade son ami Cyril de simuler une aventure avec Elsa pour rendre Raymond jaloux. Le stratagème fonctionne. Il est irrité de voir son ancienne maîtresse se tourner vers un homme plus jeune et la reconquiert. Comme Cécile l’a planifié, Anne les surprend et voit ses rêves se briser. Désespérée, elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture sans témoin, probablement un suicide.

Dans un premier temps, Cécile et son père sont inconsolables, et elle réalise que c’est en grande partie sa faute si cette femme remarquable est morte. Mais plus tard, le père et sa fille reprennent leur vie facile, en sachant qu’ils n’oublieront jamais cette femme extraordinaire – ni le sentiment dont ils ont fait la connaissance à cause de sa mort : la tristesse.

Autour de l’œuvre

Bonjour tristesse est l’œuvre d’une adolescente qui a parfaitement saisi l’inconscience cruelle de cet âge. Françoise Sagan le rédige en peu de temps et l’envoie à un éditeur qui perçoit immédiatement le succès que peut obtenir un livre aux thèmes aussi neufs, signée par une auteure aussi jeune, dans un style soigné. L’écrivaine est mineure à l’époque et son père, par peur de voir la famille harcelée après recherche de son nom, qui n’a qu’une occurrence dans l’annuaire, lui conseille de prendre un pseudonyme. Françoise, qui adore déjà Proust, choisit celui du Prince de Sagan dans À la recherche du temps perdu.

Lancé au printemps 1954 sur fond d’émancipation féminine, le roman reçoit une critique élogieuse, est couronné du prix des Critiques, et connaît un grand succès public, ce qui rend la jeune romancière riche et célèbre en un temps record ; elle dira à ce sujet : « La gloire, je l’ai rencontrée à 18 ans en 188 pages, c’était comme un coup de grisou »

Succès

  • Les ventes atteignent deux millions d’exemplaires en 2011 (soit l’un des plus grands best-sellers de l’histoire de l’édition française).
  • Le roman est présent dans la liste «  Les cent livres du siècle », classement français établi au printemps 1999 dans le cadre d’une opération organisée par la Fnac et Le Monde. Il est placé à la 41ème position

Source Wikipedia