American Psycho (titre original : American Psycho) est un roman de Bret Easton Ellis, écrit en 1991.

Résumé

L’auteur nous raconte l’histoire de Patrick Bateman, 27 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d’obtenir une réservation si l’on n’est pas quelqu’un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie.

Mais Patrick a une petite particularité : c’est un psychopathe ou un schizophrène qui s’imagine psychopathe. À l’abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers, des homosexuels et des femmes est illimitée et son humour froid est la seule trace d’humanité que l’on puisse lui trouver.

Accueil critique

Ce roman a provoqué à sa sortie un véritable scandale, en raison de l’extrême violence et de la pornographie présentes dans plusieurs passages. Il a été refusé par l’éditeur Simon & Schuster, qui avait pourtant donné une avance de 300 000 dollars à l’auteur. En effet, après lecture, l’éditeur a préféré abandonner son argent et le manuscrit. Publié par Alfred A. Knopf, une autre maison d’édition, le livre se vendit à plusieurs millions d’exemplaires aux États-Unis, puis dans le monde. L’auteur dut prendre un garde du corps à la suite de multiples menaces de mort, mais a publié son livre dans le reste du monde où le scandale fut considérablement moindre. American Psychoest aujourd’hui un best-seller.

 

Source : Wikipedia

Source : WikipediaEmma de Caunes aime « American Psycho ». Découvrez ses autres livres fétiches!