Recommandé par Emma de Caunes !

Recommandé par Helena Noguerra !

Recommandé par Mathias Malzieu !

 

L’Écume des jours est un roman clé pour beaucoup de nos booklovers. Son univers enchanteur et fantaisiste, sa liberté, sa folie rend la rencontre avec ce livre totalement unique.

Véritable remède à l’ennui,  « L’écume des jours » est le roman de l’amour et de la jeunesse.

Comique, loufoque, romantique, tendre, onirique : c’est le livre à lire pour s’évader, rire, rêver, ou (re)tomber en amour.  Car lecture après lecture, ce qu’on retient toujours c’est que Colin aime Chloé, et Chloé aime Colin.

« L’écume des jours » de Boris Vian. Il est magique. Il est la jeunesse, la fantaisie, il est la vie comme je la voulais et comme je la tente. » Helena Noguerra

Histoire d’un livre culte
Boris Vian a écrit ce livre à 26 ans seulement. C’est son premier roman, et lorsqu’il est publié en mars 1947, le livre ne rencontre pas le succès public espéré. C’est une grande déception pour l’auteur.  Ce n’est qu’à la fin des années 60, lorsqu’il est réédité aux éditions 10/18 que ce conte moderne devient le classique reconnu aujourd’hui par toutes les générations. Boris Vian, disparu en 1959, ne verra jamais ce succès.

« _ J’ai le sentiment que toute ma vie dépend de cet instant précis. Si je le rate…
_ Moi je pense le contraire. Si on rate ce moment, on essaie celui d’après , et si on échoue on recommence l’instant suivant. On a toute la vie pour réussir. »

« L’écume des jours » – Boris Vian

BONUS TRACK 🎶 La musique que l’on écoute en lisant ce livre : Duke Ellington 🎶

A VOIR « L’écume des jours » le film signé Michel Gondry. Voir la bande annonce ici