STAY WILD KEEP READING – ARTHUR H
Un podcast animé par Sylvia Minne 
Durée épisode : 00:22:03
© READING WILD – 2018

Dans cet épisode de Stay Wild Keep Reading, Arthur H se livre au micro de Sylvia Minne, dans les loges de la Maison de la Poésie, quelques minutes avant d’entrer en scène pour lire un extrait du manuscrit de son nouveau livre « Fugues ».

Homme de mots, homme de sons. Auteur-compositeur, poète, musicien : Arthur H est un artiste tendre et profond. Exigent et populaire. Sa poésie punk mystique nous envoûte depuis son premier album « Arthur H » paru en 1988. Avec une douzaine d’albums studio à son actif, et deux livres (« Le cauchemar merveilleux – Espèces de petit contes » collection Poésie Acte Sud et « Fugues » en 2019 aux éditions Mercure de France) : Arthur H est un maître enchanteur de mots.

Pour fêter ses 30 ans de carrière, les éditions Point ont publié « La musique des mots », recueil de tous ses textes de chanson de 1988 à 2018. A l’occasion de la sortie de cette intégrale, Arthur H évoque avec Sylvia Minne son rapport à la lecture, et les livres qui ont marqué son parcours personnel et artistique.

L’importance des lectures que sa maman lui faisait à voix haute (1’36), sa passion « étrange » pour la Commune de Paris et la Mythologie grecque à 10 ans (2’37), la grande découverte de son adolescence Hermann Hesse (4’45), le désir poétique de jouer avec les images (6’55), la découverte et l’influence de Baudelaire sur son univers (9’55), sa passion pour le poète roumain Gherasim Luca (11’45), les chocs esthétiques de l’adolescence(16’40), ses lectures du moment (17’56)

Une conversation rare où l’on découvre un Arthur H sous un jour inédit et intime.

Références citées dans cet épisode:
Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) : roman comique de Jerome K Jerome
Le Grand Meaulnes – Alain-Fournier
Mémoires d’un révolté – Jules Vallès
Siddhartha – Hermann Hesse
Narcisse et Goldmund – Herman Hesse
Demian – Herman Hesse
Le loup des steppes – Herman Hesse
Essai sur l’art de la fiction – Robert Louis Stevenson
Dans les mers du sud – Robert Louis Stevenson
Les fleurs du mal – Charles Baudelaire
Les illuminations – Arthur Rimbaud
Antonin Artaud (1896-1948- – Poète
Prendre corps – Gherasim Luca
Christophe Tarkos (1963-2004) – Poète
Albums « Babalove » et « L’Or d’Eros » – Arthur H
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques – Philip K Dick
Cristal qui songe – Theodore Sturgeon

Suivez Stay Wild Keep Reading sur Twitter (@S_W_K_R_Podcast) et Reading Wild sur Facebook, Instagram & Twitter (@ReadingWild)

Stay Wild Keep Reading est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présenté par Sylvia Minne

—– Cet épisode 2 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à la Maison de la Poésie – Scène Littéraire — Lundi 18 décembre 2018

Durée épisode : 00:22:03

Pour suivre l’actualité d’Arthur H : http://arthur-h.net