Avec « 1984 », George Orwell nous a laissé la vision d’un monde futur liberticide et dictatorial. Un roman d’anticipation, hyper actuel, qui nous donne à penser le monde d’aujourd’hui. Malheureusement « 1984 » n’était pas censé être un manuel d’instructions. Thèmes : société de surveillance // pensée // liberté // langage// vérité // falsification // politique // big brother // dystopie // information

« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. » George Orwell

 

Quand il a écrit « 1984 » en 1948, Georges Orwell visait à stigmatiser les fascismes du passé, et notamment ceux du stalinisme et du nazisme.

En décrivant une grande-bretagne soumise à un régime totalitaire où la liberté d’expression n’existe plus, cet humaniste convaincu aurait-il pu imaginer un seul instant que son livre pourrait décrire mieux que personne l’Amérique du XXIème siècle ?

Car après un immense succès de relecture lors du scandale du programme Prism révélé par Edward Snowden en 2013 (sur la surveillance des masses sur internet), « 1984 » se retrouve à nouveau en tête des ventes aux Etats-Unis suite à l’élection du 45ème président des Etats-Unis, Donald Trump.

Faits alternatifs, post-vérité, novlangue : toutes les notions du livre d’Orwell se retrouvent soudainement actualisées.

 

 

Le totalitarisme commence dans le dictionnaire #novlangue

Dans « 1984 », George Orwell nous décrit un futur où le Parti règne en imposant une grammaire et un vocabulaire simplifié : le novlangue. Une sorte de « newspeak » qui rend impossible l’élaboration et la formulation d’une moindre pensée critique. Tailler dans le langage, détruire certains mots et « restreindre les limites de la pensée », c’est l’objectif de la novlangue.

 

Alternative facts et post vérité

Mais le totalitarisme ne s’arrête pas là. Le Parti met la population sous le régime bien particulier de « vérité alternative ». Dire ce qu’il s’est passé, et ce qu’il ne s’est pas passé ; chercher à l’imposer sans se soucier des faits réels. C’est l’attitude totalitaire de Miniver, le « Ministère de la vérité » qui dirige Océania, le pays décrit par Orwell.  Un monde où il s’agit d’inventer une réalité parallèle dans laquelle la vérité devient une simple question d’opinion.

Cela vous rappelle quelque chose ? Alors faite comme les 40 000 américains qui ont commandé 1984 en quelques jours à peine. Re-Read « 1984 » !

« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » George Orwell – « 1984 »

1984 orwell Penguin réédition

Et pour aller plus loin, voici quelques archives précieuses :

Ecoutez Raphael Enthoven dans son émission le « Gai Savoir » (2013). Post vérité, novlangue. Tout y est pour mieux comprendre les enjeux philosophiques de la société « 1984 » : Gai Savoir, 1984 d’Orwell  (France Culture)

Isabelle Jarry décrypte la langue d’Orwell dans l’émission « Tire ta langue » en 2003 : La langue vue par Orwell  sur France Culture

Tout savoir de « 1984 », 6 minutes pour comprendre : regardez  ce film d’animation L’alchimie du roman 1984 par JP Depotte (youtube).

Ecoutez le livre lu, en VO, et en intégral ici, 1984 by George Orwell FULL Audiobook

Glissez le livre au fond de votre poche :

Unknown

George Orwell – « 1984 »  aux éditions Folio