LIVRE RECOMMANDÉ PAR READING WILD❣️

Nous autres est un roman de science-fiction écrit en 1920 par l’auteur russe Ievgueni Zamiatine.

Historique

Le roman est publié en russe à Paris en 1920, puis en Russie soviétique. Mais la publication du livre est interdite en 1923. En butte à la censure stalinienne, qu’il critiquait implicitement dans ses ouvrages de fiction, Zamiatine s’est exilé à Paris en 1931.

Résumé

Il s’agit du journal d’un homme du futur nommé « D-503 ». Son travail consiste à fabriquer l’Intégral, un vaisseau spatial destiné à convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l’État unique prétend avoir découvert. Au cours du roman, D-503 se rend compte qu’il devient, malgré lui, de plus en plus attiré par l’ancien monde (en particulier le nôtre), caractérisé par la liberté, l’imprévisible et la précarité du bonheur.

Comme dans la plupart des contre-utopies (ou dystopies), l’État unique décrit dans le roman est un État totalitaire qui prétend régir toutes les activités humaines (décrites avec précision dans la Table des heures) et faire le bonheur des hommes au détriment de leurs libertés individuelles.

Autour du livre: anecdotes et citations

Dans son livre sur la conquête spatiale The Right Stuff (Titre français : l’ étoffe des héros) l’écrivain US Tom Wolfe identifie facétieusement les concepteurs du programme spatial soviétique (qui restaient anonymes, seul Gagarine, Titov, Terechkova et les autres cosmonautes étaient médiatisés) à D 503, constructeur de l’Intégral, un fabuleux vaisseau spatial made in USSR. Il en fait un personnage de farceur sardonique, jouant avec les nerfs des américains, qui avaient eu quelques déboires avec leurs propres fusées au début du programme Mercury et mettaient les bouchées doubles pour rattraper les soviétiques dans la course à l’espace.

Les dénominations chiffrées des personnages (une lettre et deux ou trois chiffres), qui véhiculent une impression de déshumanisation sont un private joke très personnel de Zamiyatine: pour nommer les personnages de son roman, il s’est servi des numéros des pièces de charpente métallique (quille , couples, varangues…etc) du célèbre brise glace Alexandre Newsky dont il avait assuré le suivi de chantier lors de sa construction dans un chantier naval anglais.

Postérité

Source : Wikipedia