Avec « Les Choses », Georges Perec nous a laissé une description de la société de consommation qui nous donne les moyens de la contester. Thèmes : société de consommation // travail // liberté // couple // langage // publicité // confort // mythologies
1960 : à l’aube de notre société de consommation, Georges Perec publie un OLNI. Mi-roman, mi-ouvrage sociologique. Avec « Les choses », Georges Perec capte la vérité de son époque, et anticipe sur la nôtre. En questionnant un bonheur qui passerait uniquement par le consumérisme, ce livre nous révèle déjà les dangers d’une félicité promise, mais qui demeure inaccessible.
Jérôme et Sylvie, les deux protagonistes, oublient d’être. Ils cherchent à avoir, paraître. Et petit à petit, dévorés par un instinct inassouvi de propriété, c’est eux qui se retrouvent possédés par les choses. Comme aliénés.
Avec « Les choses » Georges Perec radiographie, dès ses premiers signes, les dérives de la société de consommation. Celle qui nous envahit, nous étourdit ; celle qui nous étouffe.
Et dès le début des années 60 il nous alerte : méfiez-vous de l’art de vivre des magazines. Emancipez vous de ces diktats qui multiplient et uniformisent nos envies. Evitez que le paraître ne se substitue à l’être.
Car dans notre société capitaliste disait Perec « choses promises ne sont pas toujours dues ».
« Les choses » est une fable mélancolique. Un livre simple et splendide qui questionne l’argent, le bonheur, le couple, la modernité. Etude de notre milieu et de la relation que nous avons aux choses.
Redécouvrir le livre avec deux superbes archives disponibles sur le web :
« Le goût des livres » d’Etienne Laloup – diffusé en 1965 quelques pages choisies, et un entretien avec Georges Perec via France Culture http://www.franceculture.fr/emissions/la-nuit-revee-de/le-gout-des-livres-georges-perec
« Georges Perec à propos de son livre «Les Choses » – Interviewé par Pierre Desgraupes dans son émission « Lectures pour tous » via l’INA http://www.ina.fr/video/I00005530
Glissez le livre au fond de votre poche :