STAY WILD KEEP READING – CHLOE MONS
Le podcast qui donne envie de lire
Animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00 :37 :44
© READING WILD – 2022

« L’art nous élève sans cesse»

Dans ce vingt-et-unième épisode de Stay Wild Keep Reading, l’auteure et musicienne Chloé Mons se confie au micro de Sylvia Minne sur son amour de la lecture et sa passion pour les récits intimes, les journaux et les correspondances.

Rencontre avec une lectrice originale et curieuse persuadée que la vie « est plus dingue que la fiction ».

Extraits de l’entretien

« Je suis une lectrice permanente et dissociée puisque j’ai plein de livres toujours en cours. Ça se télescope dans ma tête, et j’aime assez bien ça »

« A partir du moment où j’ai perdu mon mari (Alain Bashung ndlr) je n’ai plus lu de fictions. Et je ne lis maintenant que des journaux, des correspondances et des essais (..). Je pense que je me suis rendu compte, inconsciemment, que la vie était plus dingue que la fiction »

 » Je chine beaucoup et quand je tombe sur un journal un peu « exotique » je l’achète. J’avais acheté le journal de Jerry Hall (…). Je n’ai aucun snobisme dans mes choix de lecture, et surtout dans mes choix de journaux. Parce que quelqu’un se raconte avec les mots qu’il a, et ça m’intéresse beaucoup »

« Conquête de l’inutile » : dans ce livre Werner Herzog parle vraiment de ce que c’est que ce geste de créer qui est mystérieux mais qui est tellement urgent et tellement vital pour un artiste.

« L’amant » c’est un des premiers textes sur l’amour qui m’a bouleversée, sur la sensualité, sur le corps, sur la découverte de la sexualité tout simplement.

« J’aime beaucoup Pascal Quignard parce qu’il parle de choses essentielles, tout ça avec les racines de l’histoire, les racines de la foi, et en même temps de la vie qu’il a lui dans sa maison près de la rivière ; c’est  une forme très unique. »

« Jim Harrison c’est un des derniers auteurs dont j’ai lu la fiction. Dalva c’est un grand livre sur l’amour naissant, sur ce que c’est qu’une histoire qui laissera une trace indélébile pour toute la vie » 

« L’art nous élève sans cesse. Je crois que chaque oeuvre, chaque geste artistique est un petit éclat de lumière qui permet aux ténèbres de rester en retrait »

« Emily Dickinson c’est quelqu’un qui cherche sans cesse à s’élever car elle a besoin de ça pour respirer »

Quelques auteurs cités dans cet épisode
Daphné du Maurier
Agatha Christie
Marguerite Duras
Brian Eno
Henry Miller
Anaïs Nin
Maria Callas
Richard Burton
Werner Herzog
Sarah Bernhardt
Mary Shelley
Marguerite Duras
Pascal Quignard
Charles Juliet
Jim Harrison
Harry Crews
Nicolas Bouvier
Joseph Beuys
William Blake
Jacques Prévert
Arthur Rimbaud
Cookie Mueller

En conclusion de ce podcast, Chloé Mons se prête au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires, avant de lire à voix haute un poème d’Emily Dickinson

Merci Chloé Mons pour ce merveilleux moment de joie, de partage autour des livres et de la vie qui palpite entre leurs lignes.

A lire : « Let go » et « Jachère » de Chloé Mons – Mediapop Editions.

« Je suis une femme en jachère. Depuis la mort de mon mari, les herbes folles poussent n’importe comment aux quatre coins de ma vie. J’ai beau essayer d’organiser ce jardin, de défricher, de couper, de planter, rien n’y fait. C’est un grand chaos qui semble devoir être à tout prix. Alors me voici tout à l’exploration de mon cœur et de mes amours, au passé, au présent et au futur. Mais où est le cavalier blanc ? »

Jachère, Chloé Mons – 2020

A écouter :  » Ode to Bond, Globe Trotter » – Chloé Mons, une revisite au parfum jazz, originale et envoûtante des grands thèmes de James Bond

Vous pouvez retrouver Chloé Mons sur instagram @chloemons

Photographie Chloé Mons: © Francesca Mantovani/ Reading Wild

— Cet épisode 21 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — lundi 7 mars 2022 au domicile de Chloé Mons

A propos de ce podcast
Abonnez-vous ici-même, sur iTunes, Spotify, Youtube ou via n’importe quelle application de podcasts. Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild.

Stay Wild Keep Reading est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présentée par Sylvia Minne

STAY WILD KEEP READING
Retrouvez tous nos podcasts en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi en écoute sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts.

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild