A l’occasion de notre soirée La Nuit de la Lecture avec Reading Wild à la Maison de la Poésie, le samedi 19 janvier 2019, Thibault de Montalembert a partagé avec nous sa passion pour les « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke.

Dans ces lettres le poète se fait le guide spirituel d’un jeune homme qui l’a sollicité, Franz Kappus.

Ces dix lettres sont devenues au fil du temps un véritable « manuel de la vie créatrice de portée universelle ».

Thibault de Montalembert a choisi de nous offrir la lecture à voix haute de la Lettre VII où Rilke expose sa vision du jeune couple.

14 mai 1904
Mon cher Monsieur Kappus,
Un long temps s’est écoulé depuis votre dernière lettre. Ne m’en veuillez pas. Travail, soucis quotidiens, malaises m’ont empêché de vous écrire. Et je tenais à ce que ma réponse vous vînt de jours calmes et bons. (L’avant-printemps, avec ses vilaines sautes d’humeur, a été ici fortement ressenti.) Aujourd’hui je me sens un peu mieux et je viens, cher monsieur Kappus, vous saluer et vous dire de mon mieux (je le fais de tout cœur) diverses choses à propos de votre dernière lettre.

✰ Découvrir toutes les recommandations pour ce livre en consultant sa fiche dans notre bibliothèque 🔎

▶︎ BONUS TRACKS THIBAULT DE MONTALEMBERT★★★

Découvrir d’autres livres recommandés par Thibault de Montalembert Ecouter le podcast de Thibault de Montalembert Thibault de Montalembert lit Moby Dick