STAY WILD KEEP READING – THIBAULT DE MONTALEMBERT
Un podcast animé par Sylvia Minne 
Durée épisode : 00:34:22
© READING WILD – 2018

Dans ce tout premier épisode de Stay Wild Keep Reading, Thibault de Montalembert se livre au micro de Sylvia Minne, autour d’un thé, dans un hôtel parisien.

Comédien ultra sensible formé à l’école des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert a joué dans les pièces de Patrice Chéreau, et tourné pour les plus grands réalisateurs d’Arnaud Depleschin à Costa Gavras, en passant par Bertrand Bonello. C’est l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération.

Le grand public a pu récemment le redécouvrir dans la série « Dix pour cent » diffusée sur France 2.

Très présent au théâtre, Thibault de Montalembert est aussi un grand lecteur à voix haute : il enregistre régulièrement des livres audios.

A l’occasion de la sortie de son livre « Et le verbe se fait chair », Thibault de Montalembert évoque avec Sylvia Minne son rapport aux livres, et à l’écriture. Et dévoile son parcours personnel et artistique entrelacé à la lecture.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Ce qui lui a donné envie d’écrire son livre « Et le verbe se fait chair » (1’00), son expérience de l’écriture (3’00), l’importance des livres dans son enfance (5’15), son coup de foudre pour Arsène Lupin (6’50), sa famille (9’05), sa tentation d’entrer au monastère (10’00), ses débuts de comédiens et ses maîtres de théâtre comme Louis Jouvet (12’00), le goût de la lecture à voix haute qu’il a découvert auprès de son frère Hugues qui est aveugle (13’35), et qu’il pratique encore aujourd’hui dans le cadre de l’association Textes et Voix et pour Audiolib (14’30),  la spiritualité qui guide sa pensée et ses lectures (17’45). Il évoque aussi le plaisir qu’il trouve à jouer le rôle de Mathias Barneville dans la série « Dix pour cent » (18’50), sa perception philosophique du métier d’acteur (19’30), ses références en matière de livres de spiritualité (22’00), le verbe qui se fait chair, et s’incarne (23’40), l’importance de se connaître soi-même en toute honnêteté (25’00),  sa rencontre avec Patrice Chéreau (26’25), sa philosophie de vie (28’30), son amour pour la mise en scène  (29’45). Une conversation intime, pleine d’émotion et de sincérité qui se termine par la lecture d’un extrait de son livre « Et le verbe se fait chair » (31’15)

RÉFÉRENCES CITÉES

Vernon Subutex – Virginie Despentes
Arsène Lupin – Maurice Leblanc
Les vies minuscules – Pierre Michon
Fridjof Capra
Le serpent cosmique – Jeremy Narby
Etienne Klein
L’Evangiles selon Saint Jean

Stay Wild Keep Reading est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présenté par Sylvia Minne

Photographie Thibault de Montalembert : © Francesca Mantovani/ Reading Wild

—— Cet épisode 1 de Stay Wild Keep Reading, a été enregistré à l’Hôtel Les Grands Boulevards — Vendredi 9 novembre 2018

Durée Episode : 00:34:22


STAY WILD KEEP READING

Retrouvez ce podcast sur Soundcloud, Itunes, Spotify, Majelan et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts. Abonnez-vous via le flux rss.

Suivez Stay Wild Keep Reading sur Twitter (@S_W_K_R_Podcast) et Reading Wild sur Facebook, Instagram & Twitter (@ReadingWild)

Retrouvez tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

BONUS TRACK « je lis tout le temps »

la reading liste de Thibault de Montalembert