Nouveau rendez-vous pour Reading Wild : retrouvez nous désormais, tous les trimestres pour 3 jours de fête et de partage autour de la lecture sur la scène des Trois Baudets.

Chaque soir, Sylvia Minne reçoit des artistes passionnés de lecture pour partager en live et en public leur amour des livres et de la lecture.

La deuxième édition aura lieu les 5,6 et 7 mars 2020. Pensez à réserver dès maintenant sur le site des Trois Baudets : www.lestroisbaudets.com (10 euros en pré-vente – 13 euros sur place)

Au programme de cette deuxième édition :

« LECTURE, MON AMOUR » avec BARBARA CARLOTTI
Conversation animée par Sylvia Minne
Jeudi 5 mars 2020 – 20H00
Les Trois Baudets
64 Bld de Clichy, Paris
Billets en pré-vente : 10 euros (13 euros sur place)

Cosmique fantaisiste , Barbara Carlotti est une lectrice magnétique, fantastiquement curieuse, qui croit au hasard, au pays des rêves, et aux fugues littéraires qui permettent de « sortir du monde pour mieux l’aborder ». A travers un entretien biblioscopie live inédit, Barbara Carlotti partage, au micro de Sylvia Minne, son amour des livres et de la lecture. Que représente pour elle l’expérience de la lecture? Quels livres ont marqué sa vie et son parcours artistique ? Qui sont ses écrivains favoris ? Qu’est-ce qui la touche le plus dans la littérature ? Quelle est la place des livres dans sa création ?
En répondant au fameux questionnaire de Reading Wild, et à travers ses recommandations de lecture, Barbara Carlotti nous dévoile son arbre généartistique et nous fait découvrir son monde littéraire intime et créatif

JE RESERVE

A écouter – « Magnétique » Barbara Carlotti – Elektra/Warner
A suivre – Pour tout savoir de l’actualité de Barbara Carlotti, abonnez-vous à son compte Instagram @barbaracarlotti

« ROCK IN PROSE » avec CÉCILE COULON
+ JOSEPH PONTHUS (première partie)

Soirée animée par Sylvia Minne
Vendredi 6 mars 2020 – 20h00
Les Trois Baudets
64 Bld de Clichy, Paris
Billets en pré-vente : 10 euros (13 euros sur place)

Cécile Coulon voit la vie en proésie ! A travers ses romans, et les poèmes qu’elle publie quotidiennement sur Facebook, Cécile écrit comme elle respire, et nous inspire.

« J’adore apprendre des poèmes et les réciter. L’huile essentielle de la littérature, c’est la poésie » nous avait-elle un jour confié.

A l’occasion de la sortie de « Noir volcan », son 2ème recueil de poèmes aux éditions du Castor Astral, Sylvia Minne l’invite sur la scène des Trois Baudets, pour une soirée « Rock in Prose » évènement. Cécile Coulon y dévoilera ses nouveaux poèmes. en compagnie d’Alexandre Bord notre libraire poète préféré. Des artistes invités surprises nous rejoindront sur scène pour lire à voix haute quelques poèmes choisis.
Pour accompagner ce moment de poésie, nos complices « Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang » graveront quelques uns de ces moments inédits sur des vinyles précieux et uniques. Gardez bien votre billet numéroté car il sera peut-être un « ticket d’or » qui vous permettra de gagner un de ces exemplaires uniques lors du tirage au sort qui se fera sur la scène des Trois Baudets.

« Frères de poésie : Joseph Ponthus » (Première partie)Avec son premier roman « A la ligne – Feuillets d’usine » Joseph Ponthus a signé un des livres les plus puissants de l’année 2019. Dans son récit, écrit comme une épopée poétique à l’épreuve de la mécanique ouvrière et de l’usine, il a cherché à retranscrire, au plus juste, la manière dont on pense, quand on est sur une ligne de production. Dans ce merveilleux récit – « écrit à l’os » – il rend hommage aux mots et à la littérature qui l’ont aidé à surmonter cette épreuve. En première partie de notre soirée « Rock in Prose », Joseph Ponthus évoquera l’écriture qui sauve à travers son parcours, mais aussi l’histoire de Falmarès, un jeune poète réfugié de Vannes, qu’il soutient, et qui vient de publier son deuxième recueil « Soulagements 2 » aux éditions Les Mandarines.

Photographie : Joseph Ponthus et Falmarès à Vannes

Hommage au mot
« Il vient, m’inspire, me relaxe, me calme,
Me parle,me réveille, m’émerveille, m’adore
m’endort »
Famarès

JE RESERVE

A lire :
– « Une bête au paradis » Cécile Coulon Ed. L’iconoclaste 2019
– « Les Ronces » Cécile Coulon Ed. Castor Astral 2018
– « Noir volcan » Cécile Coulon Ed. Castor Astral 2020

A suivre : rejoignez Cécile Coulon sur sa page Facebook pour lire ses poèmes au quotidien

A découvrir : Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang, suivez les sur instagram @gravuresommaire

« SATURDAY BOOK LIVE spécial Boris Vian
Soirée animée par Sylvia Minne
Samedi 7 décembre 2019 – 20h30
Les Trois Baudets
64 Bld de Clichy, Paris
Billets en pré-vente : 10 euros (13 euros sur place)

Boris Vian aurait eu cent ans le 10 mars 2020. Alors forcément on a eu envie de fêter le « Bison Ravi » à notre façon, en dédiant notre « Saturday Book Live » à cet auteur foisonnant qui fait palpiter le coeur de beaucoup de lecteurs.

Une de nos booklovers préférée a accepté de venir partager son amour pour les mots et la poésie de l’ami Boris sur la scène des Trois Baudets : Helena Noguerra.

« Je me suis vraiment attachée à l’oeuvre d’un auteur en lisant Boris Vian »
– Helena Noguerra

Boris Vian est le premier auteur qu’Helena a aimé totalement: « J’ai commencé par « L’écume des jours ». Le souvenir de cette découverte me procure encore une joie immense. Puis j’ai lu « J’irai cracher sur vos tombes » et tous les autres. Entre mes 14 ans et mes 18 je crois. »

Pour notre « Saturday Book Live », elle évoque l’auteur en lectures, et en chansons, accompagnée par son guitariste et grand complice Philippe Eveno. Et à travers son amour pour Boris Vian, c’est aussi la lectrice sensible et la passionnée de littérature – curieuse, généreuse, et collectionneuse – que vous allez découvrir.

A quelques jours du centenaire de Boris Vian, nous allons fêter ce bel anniversaire dans la salle mythique des Trois Baudets, dont Boris Vian lui-même a foulé les planches : on va lire, on va chanter et célébrer tous ensemble un des auteurs, les plus fertiles et les plus lus, qui a marqué tant de générations de lecteurs.

JE RESERVE

A lire :
« Lire c’est merveilleux », Helena Noguerra répond à notre questionnaire lecture sur www.readingwild.fr :
– La préface magique de notre maître surprisier Mathias Malzieu pour le coffret Boris Vian qui vient de paraître (Livre de Poche)

A découvrir :
-le bar littéraire des Reading Wild Days. En partenariat avec la Librairie de Paris un book corner éphémère sera sur place au bar des Trois Baudets pour vous permettre de vous procurer les livres recommandés chaque soir.
-le site officiel dédié à Boris Vian borisvian.org pour tout savoir des événements du centenaire de Boris Vian (1920-2020)