LIVRE RECOMMANDÉ PAR ADELAÏDE BON ❣️ 

La Femme gelée est le troisième roman d’Annie Ernaux publié en 1981 aux éditions Gallimard.

Annie Ernaux y raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’est mariée à un étudiant, alors que tous deux étaient animés de théories idéales sur l’égalité des sexes. Le couple est rapidement rattrapé par les conventions sociales, et la jeune professeure se trouve seule à accomplir les tâches domestiques. Annie Ernaux peint ainsi dans ce livre le portrait d’une femme dans les années 60 et met subtilement en avant les limites de l’émancipation féminine à l’époque.

« Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée. C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante. Tout ce que l’on dit être la condition «normale» d’une femme. »

Source : folio, le site

À la croisée de l’expérience historique et de l’expérience individuelle, l’écriture d’Annie Ernaux est à caractère autobiographique.

Je sais maintenant que l’attitude de ma mère était aussi un calcul. Pas parce qu’elle n’appartenait pas à la bourgeoisie qu’il faut tout lui passer. Voulait une fille qui ne prendrait pas comme elle le chemin de l’usine, qui dirait merde à tout le monde, aurait une vie libre, et l’instruction était pour elle ce merde et cette liberté. Alors ne rien exiger de moi qui puisse m’empêcher de réussir, pas de petits services et d’aide ménagère où s’enlise l’énergie. Ce qui compte c’est que cette réussite-là ne m’ait pas été interdite parce que j’étais une fille. Devenir quelqu’un ça n’avait pas de sexe pour mes parents.

« La femme gelée » Annie Ernaux