L’existence ne présente pas grand intérêt lorsqu’on n’a pour but que soi-même.
« Lambeaux » Charles Juliet
Lambeaux est un récit autobiographique dans lequel Charles Juliet évoque sa mère qu’il n’a pas connue – morte de faim après huit ans d’enfermement abusif en hôpital psychiatrique – et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain.
Source : pol-editeur
Dans un second temps, il nous relate son parcours : la famille adoptive, l’enfance paysanne, l’école d’enfants de troupe, puis les premières tentatives d’écriture, lesquelles vont progressivement déboucher sur une toute autre aventure : celle de la quête de soi. Une descente aux enfers sera le prix à payer pour qu’un jour puisse éclore la joie grave et libératrice de la seconde naissance.
Dans cette démarche obstinée il trouve la force de se mesurer à sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L’auteur devient son propre historien et nous livre un texte « pour finir encore ».
Lambeaux est paru dans la collection Folio, n°2948, « Folioplus », n°48.
Charles Juliet : « Avant d’être grand, il faut d’abord savoir être petit »
« Lire Charles Juliet, c’est entrer dans une expérience de mort et de renaissance, mais aussi dans une expérience de fraternité, de justesse et de rigueur. D’invitation à repenser notre rapport au monde et à nous-même. » Pour aller plus loin dans la connaissance de Charles Juliet, écoutez cette conférence enregistrée en 2014 disponible en replay sur France Culture : Conférence Charles Juliet « Avant d’être grand, il faut d’abord savoir être petit »