La vérité sort toujours des rêves
« Le livre que j’ai le plus relu c’est « la maison du sommeil » de Jonathan Coe parce que j’ai fait un spectacle dessus ici à la Maison de la Poésie (et au 104), et c’est vrai que je l’ai beaucoup lu et relu pour pouvoir l’adapter en y mettant des chansons, en y introduisant aussi des textes scientifiques qui allaient un peu dans le sens de ce que racontait Jonathan Coe »
Barbara Carlotti, La Nuit de la Lecture avec Reading Wild, samedi 18 janvier 2018
Le résumé de l’éditeur : La Maison du sommeil
Source : Gallimard
[The House of Sleep] Première parution en 1998
Trad. de l’anglais par Jean PavansCollection Folio (n° 3389), Gallimard Parution : 15-06-2000
De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c’était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l’amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s’y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils y subir ?
Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l’illusion amoureuse va jusqu’à l’extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves.
Prix littéraire : Médicis étranger 1998
En dormant huit heures par jour, on raccourcit d’un tiers son temps de vie ! Ça revient à mourir à cinquante ans…et c’est ce qui nous arrive à tous. C’est davantage qu’une maladie : c’est une épidémie ! Et personne n’est immunisé contre elle, vous vous rendez compte ?
« La maison du sommeil » – Jonathan Coe