PODCAST LIVE
READING WILD DAYS #1
« LECTURE, MON AMOUR » avec LOU DOILLON (Part 1/2)
Conversation animée par Sylvia Minne
Jeudi 5 décembre 2019 – 20H30
Les Trois Baudets – Paris
Artiste complète, Lou Doillon aime lire partout, tout le temps. La rencontre Reading Wild avec Sylvia Minne était évidente. A travers un entretien biblioscopie inédit, Lou Doillon partage pour la première fois, en live, son amour des livres et de la lecture. Quel est son rapport à la lecture ? Quels livres ont marqué sa vie et son parcours artistique ? Dans son oeuvre, la lecture est-elle un principe créatif fondamental ? Quelles références se cachent dans les chansons de son dernier album « Soliloquy » ?
En répondant au fameux questionnaire de Reading Wild, et à travers ses recommandations de lecture, Lou Doillon nous dévoile son arbre généartistique et nous fait découvrir son monde littéraire intime et créatif.
Dans cette première partie :
Lou Doillon évoque notamment, les livres de son enfance, son déclic pour la lecture grâce à Le Clezio et Anouihl. Le sujet de la lecture trop souvent réservé aux hommes dans sa famille. « Ses potes les auteurs » : Fante, Bukowski, Emmanuel Bove et les « beautiful losers » ; Raymond Carver. Son amour pour le Japon. Son coup de coeur pour Edgar Hilsenrath. « Ulysse » de Joyce : le grand classique qui lui résiste encore. Ou encore sa passion pour Hugo, les librairies et la poésie.
Lou Doillon lit
« Par les villages » – Peter Handke
« Poèmes à Lou » – Guillaume Apollinaire
« Eloge de l’ombre » – Junichirô Tanizaki
A écouter – « Soliloquy » Lou Doillon – Barclay (2019)
A suivre – Le compte Instagram de Lou Doillon @loudoillon (booklove et recommandations de lectures garanties)
Découvrir la Reading Liste complète de Lou Doillon ici
Ecouter la deuxième partie ici