STAY WILD KEEP READING – JACQUES WEBER
Le podcast qui donne envie de lire
Animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00:47:20
© READING WILD – 2023
Je crois aux âmes qui nous accompagnent
Jacques Weber – Stay Wild Keep Reading ©READING WILD 2023
Dans ce vingt-sixième épisode de Stay Wild Keep Reading le comédien et metteur en scène Jacques Weber se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture et les livres qui ont marqué sa vie.
Rencontre avec un homme passionné qui parle de ses personnages préférés comme s’ils étaient vivants. Un fou dingue de Flaubert et de Marguerite Duras, qui donne chair aux romans qu’il aime.
Alors qu’il vient de publier son livre « On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime », et qu’il est en pleine préparation d’une mise en scène de « Ruy Blas » à la rentrée, il nous accordé un temps précieux dans sa loge, juste avant d’entrer en scène pour jouer son spectacle littéraire et musical « Weber à vif »
EXTRAITS DE L’ENTRETIEN
« Je ne suis pas fondamentalement un lecteur parce que j’ai hérité d’une espèce de vieille tare de jeunesse qui était que lorsque je lisais j’avais l’impression de perdre mon temps (…). Pour moi c’était ne rien faire. Et maintenant je me rends compte que c’est formidable de ne rien faire en lisant. Et au contraire c’est là où tout se fait, c’est là où tout se ramifie, c’est là où tout se met à inonder votre vie, votre quotidien, votre regard sur monde, à l’innerver. »
« Je n’ai pas une culture universitaire (…). J’ai tout fait sur le tas en faisant mon métier. Donc c’est peut-être en cela que je suis libéré et que c’est toujours chez moi tactile quand je parle d’écriture, des rôles, des styles, c’est toujours le corps en entier qui se balance.»
« Quand je lis en silence je m’imagine tout : les couleurs, le décor, la voix, le visage des gens. Tout réapparait, comme sur le givre : on écrit, ça s’efface, et puis hop ça revient comme ça. La littérature c’est ça pour moi. »
« Joseph Ponthus j’ai été subjugué par la prose de cet homme (…) C’était du brutal, c’était du vivant, c’était du actif, c’était du organique, c’était du physique. (…) Il parlait dans le terrain (…) Ce bouquin est un vrai chef-d’oeuvre»
QUELQUES OEUVRES CITÉES
Le comte de Monte Cristo – Alexandre Dumas
Bel Ami – Guy de Maupassant
Crime et châtiment – Dostoïevski
Madame Bovary – Gustave Flaubert
Les Misérables – Victor Hugo
Anna Karenine – Léon Tolstoï
Au-dessous du volcan – Malcolm Lowry
Un barrage contre le Pacifique
A la ligne – Joseph Ponthus
Don Juan – Molière
La recherche du temps perdu – Marcel Proust
Le lys dans la vallée – Honoré de Balzac
Le roi Lear – William Shalespeare
…
En conclusion de ce podcast, Jacques Weber récite un extrait du monologue de Don Juan avant de se prêter au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires.
Merci Jacques pour ce moment précieux de vie, de vérité et d’humanité. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre mémoire poétique pleine de rencontres merveilleuses, de personnages romanesques, de liberté, de passion et d’amour. « La littérature c’est comme le givre sur les vitres », j’ai adoré cette image 😉
A LIRE
« L’entrée des mots » – Jacques Weber (ed. de l’Obervatoire)
« On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime » – Jacques Weber (ed. de l’Observatoire)
A VOIR
Weber à vif, La Scala de Provence, du 7 au 29 juillet 2023
Photographie Jacques Weber : © Francesca Mantovani/ Reading Wild
— Cet épisode 26 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré au théâtre La Scala Paris — mercredi 19 avril 2023.
A PROPOS DE CE PODCAST
STAY WILD KEEP READING est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présentée par Sylvia Minne
Retrouvez tous nos épisodes en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts ( n’hésitez pas à partager vos réactions, à nous laisser vos commentaires et quelques étoiles si le podcast vous plait)
Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube
Suivez toute l’actualité READING WILD en nous rejoignant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild