STAY WILD KEEP READING – TANIA DE MONTAIGNE
Le podcast qui donne envie de lire
Animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00:55:08
© READING WILD – 2024

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER L’EPISODE

Lire c’est un mouvement dans l’espace, le temps, et en soi-même – Tania de Montaigne

Dans ce vingt-huitième épisode de Stay Wild Keep Reading Tania de Montaigne se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture et les auteurs qui ont marqué sa vie.

 

Au cours de cet entretien, l’on découvre une autrice-lectrice qui, quand elle est en phase d’écriture, aime s’entourer de livres références dont elle s’applique à « démonter les moteurs »  pour voir « comment c’est fait ». Une lecture « d’entomologiste » qui l’aide notamment à comprendre comment produire certaines émotions. Une rigueur qu’elle ne s’impose pas si sa lecture n’accompagne pas un processus d’écriture : « quand j’ai fini d’écrire je suis libérée et là, de nouveau, j’ai tous les droits: si un livre me saoule j’arrête de le lire sans culpabilité ».

 

Un entretien qui lui permet aussi de revenir sur quelques grands rendez-vous culturels qui ont marqué sa jeunesse : une encyclopédie géante et géniale qui a bercé son enfance, mais aussi son premier grand choc esthétique quand elle assiste à la représentation d’Hamlet de Patrice Chéreau dans la cour d’honneur du festival d’Avignon, grâce à une colonie de vacances organisé par le comité de l’entreprise où travaillait sa maman. Un accès pour tous à la culture, démocratique et intelligent, qu’elle défend bec et ongle, et corps et âme, à travers sa trajectoire et ses nombreux engagements (notamment au Collège Citoyen ndlr).

 

Car pour Tania de Montaigne s’il y a bien une valeur centrale pour faire avancer nos sociétés c’est la transmission : « transmettre c’est donner à l’autre quelque chose qui fera qu’il n’a plus besoin de vous, donc c’est fabriquer l’autonomie, c’est fabriquer l’indépendance, c’est fabriquer la possibilité d’imaginer et de penser ».

 

Une dynamique qu’elle active et partage au quotidien à travers les ateliers qu’elle anime. Un engagement à toujours prendre du recul et penser la société que l’on retrouve dans tous ses livres, chroniques et spectacles. Ecouter Tania de Montaigne, c’est célébrer nos capacités agissantes et créatives.

 

Ses textes sont des outils pour penser. Alors dès que vous aurez fini d’écouter notre épisode de podcast foncez lire Tania de Montaigne et notamment son dernier livre, l’excellent « Sensibilités » paru aux éditions Grasset.

 

Merci Tania de m’avoir accordé cet entretien intime et passionnant avec pour fil rouge l’amour des livres qui nous relie.

 

QUELQUES AUTEURS CITÉS

Gotlib
Frantz Fanon
James Baldwin
Marguerite Duras
Fab Caro
Jean-Paul Sartre
Salman Rushdie
Tommy Orange
Marion Muller-Collard

 

En conclusion de ce podcast, Tania de Montaigne se prête au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires avant de lire un extrait de « Pourquoi être heureux quand on peut être normal» de Jeannette WInterson,.

Photographie Tania de Montaigne : © Francesca Mantovani/ Reading Wild

— Cet épisode 28 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — mercredi 13 décembre 2023.  

ECOUTER L’EPISODE

 

A PROPOS DE CE PODCAST STAY WILD KEEP READING est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présentée par Sylvia Minne Retrouvez tous nos épisodes en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts ( n’hésitez pas à partager vos réactions, à nous laisser vos commentaires et quelques étoiles si le podcast vous plait)

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Suivez toute l’actualité READING WILD en nous rejoignant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild

 

A LIRE  «Sensibilités » – Tania de Montaigne (GRASSET) Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c’est toujours bien de faire le BIEN, n’est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d’édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d’honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n’est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité.  (source : éditions Grasset)