STAY WILD KEEP READING – BLANDINE RINKEL
Un podcast animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00 :54 :45
© READING WILD 2021


Mon rapport au livre reste sauvage et intime

Blandine Rinkel

Dans ce quatorzième épisode de Stay Wild Keep Reading l’auteure et musicienne Blandine Rinkel se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture ; et quelques uns des livres qui ont marqué sa vie de lectrice, de femme et d’écrivain.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Blandine Rinkel pratique la lecture comme un art au quotidien : lire, pour elle, est la condition sine qua non à l’écriture et à la création.


Je ne suis pas du tout une écrivaine qui lit : je suis vraiment une lectrice qui écrit


Rencontre avec une lectrice merveilleuse qui note, archive, tous les livres et les passages qui déclenche chez elle du sens et du désir

Extraits de l’entretien

« La découverte de l’écriture, du style de Virginia Woolf c’était entrer dans une littérature de l’invisible »

« Je pense que j’ai eu envie d’écrire en lisant. Aujourd’hui c’est toujours le cas : j’ai vraiment besoin d’être dans une énergie de lectrice pour écrire. »

« Je lis avec un engagement qui est celui d’un dialogue. Je lis ce que quelqu’un a écrit, ce qu’il cherche à me dire, et je lui réponds, je communique ; et parfois je lui réponds sur la page (…) ça déclenche de l’écriture »

« Mon rapport au livre reste sauvage et intime, il est pas tout à fait social (…) C’est très rare qu’on parvienne à cette espèce de zone invisible, intime, étrange qui est la zone de la lecture »

« J’offre des livres pour faire signe vers le fait que je devine que la personne en face partage des choses avec moi mais qu’on n’en parlera pas, ou on en parlera par des déviations ; mais via le livre on peut s’en parler »

« Ada de Vladimir Nabokov reste à ce jour mon livre préféré : c’est à dire que c’est celui qui me déclenche le plus. Il y a vraiment cette idée que si les livres sont forts, ils nous déclenchent, ils me ré-énergisent, ils me mettent dans une disposition vitale : je me sens plus vivante (…) »

RÉFÉRENCES CITÉES

Quelques auteurs/livres cités dans cet épisode
La Comtesse de Ségur (Mémoires d’un âne)
Marcel Proust (La recherche du temps perdu)
James Joyce (Ulysse)
Moi Christiane F 13 ans, droguée, prostituée
Daniel Pennac (Monsieur Malaussène)
Virginia Woolf (Les vagues)
Jean Rouaud (Les champs d’honneur)
Nastassja Martin (Croire aux fauves)
Philippe Forest (Après tout)
Stefan Zweig (Le monde d’hier)
Richard Ford (Canada)
Vladimir Nabokov (Ada ou l’ardeur)
Robert Antelme (L’espère humaine)

Mais aussi Annie Ernaux, Eric Chevillard, Pierre Bourdieu, Henri Miller, Anaïs Nin, Nicolas Mathieu, Nicole Krauss, Robert Musil, Maggie Nelson…

En conclusion de ce podcast, Blandine Rinkel se prête au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires, avant de lire à voix haute un extrait de « L’appel sauvage » de Jack London.

Merci Blandine pour toutes ces belles recommandations

Photographie Blandine Rinkel : © Francesca Mantovani/ Reading Wild

Blandine Rinkel a notamment publié « L’abandon des prétentions » (2017) et « Le nom secret des choses » (2019) aux éditions Fayard

A découvrir : Blandine Rinkel vient de publier « Tout tremble », un récit entretien où l’on retrouve certains des thèmes abordés dans notre épisode de podcast : le sens de l’écriture, son parcours, ses lectures fétiches. « Un témoignage fort et sensible sur la manière dont une personne de 30 ans affronte de nos jours la vie » (éditions PUF, mai 2021)

A écouter : Catastrophe, GONG ! (Tricatel)

— Cet épisode 14 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — vendredi 12 février 2021 au Silencio Club à Saint Germain des Près
Durée épisode 00 : 54 :45
© READING WILD 2021

STAY WILD KEEP READING
Retrouvez tous nos podcasts en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi en écoute sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts. 

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild