STAY WILD KEEP READING – ARNAUD CATHRINE
Un podcast animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00 :46 :42
© READING WILD – 2021

Un bon livre me jette à ma table de travail

Arnaud Cathrine

Dans ce seizième épisode de Stay Wild Keep Reading Arnaud Cathrine se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture et les auteurs qui ont marqué son chemin d’écriture.

J’ai besoin de trouver dans l’espace littéraire des choses qui ne sont pas ailleurs.

Arnaud Cathrine

Rencontre avec un homme qui aime lire les femmes, ses contemporains ; écrire au bord de la mer, et le style qui ose la franchise

Peu importe la voix et l’écriture, j’aime bien quand c’est tranchant, quand c’est âpre, et quand ça ne fait pas de cadeau.

Arnaud Cathrine

Extraits de l’entretien
« Ça a commencé quand j’étais adolescent et enfant, la lecture c’était une chambre entre moi et moi, et si j’allais lire des livres c’est parce que j’y cherchais des choses que je ne trouvais pas ailleurs, et a fortiori des échos à tous ce qui se tramait dans ma tête d’ado un peu wertherien. J’ai gardé ça en fait : je ne lis pas comme on se nourrirait, je lis vraiment parce que j’ai besoin de trouver dans l’espace littéraire des choses qui ne sont pas ailleurs »

« Quand j’ai lu « L’étranger » de Camus je me suis dit « Ah, donc on a le droit ». Le droit d’avoir un champ lexical somme toute assez restreint/pauvre et pour autant d’être d’une complexité, d’une profondeur inouïe. Ça m’a décomplexé, ça m’a ouvert une porte, et après les américains ont joué ce rôle là aussi, Carver, Richard Ford… »

« Il y a beaucoup de femmes qui m’ont élevé, à tous les sens du terme. Geneviève Brisac qui a été mon éditrice, et qui m’a fait découvrir beaucoup de femmes qui ont compté pour moi, Jean Rhys, Virginia Woolf et encore aujourd’hui Annie Ernaux, Chantal Thomas »

« J’ai besoin de lire, j’ai besoin de voir des films, j’ai besoin d’écouter des chanteurs, j’ai besoin d’écouter de la musique ; c’est comme quelqu’un qui aurait faim tout le temps, ou qui a de nouveau faim ; c’est comme le désir qui revient, comme si on n’avait pas fait l’amour. C’est des marées. Moi je suis soumis à ces marées et je vais là où je peux combler ou avoir l’impression, l’illusion de combler un manque »

RÉFÉRENCES CITÉES
Quelques auteurs cités dans cet épisode:
Milan Kundera
Albert Camus
Emily Brontë
Constance Debré
Marcel Proust
Raymond Carver
Richard Ford
Annie Ernaux
Maylis de Kerangal
Olivia Rosenthal
Gustave Flaubert
Roland Barthes
Marguerite Duras
Colette
Célia Houdart
Nathalie Sarraute
Yasmina Reza
Paul Verlaine
Pierre Reverdy
Jean Cocteau
Marina Tsvétaïeva
Gustave Miron
Jean-Luc Lagarce
Hervé Guibert
Jean-Marc Roberts
Geneviève Brisac
Jean Rhys
Virginia Woolf
Françoise Sagan
Fab Caro
Anne Dufourmantelle
Philippe Forest
Maria Pourchet

En conclusion de ce podcast, Arnaud Cathrine se prête au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires, avant de lire à voix haute un extrait du livre de Chantal Thomas « Comment supporter sa liberté»

Merci Arnaud pour toutes ces belles recommandations.

Photographie Arnaud Cathrine : © Francesca Mantovani/ Reading Wild ….

Arnaud Cathrine est l’auteur d’une trentaine de romans dont « Pas exactement l’amour » (ed.Verticales) ou encore « Les nouvelles vagues » dans la collection R des éditions Robert Laffont. Il est aussi conseiller littéraire sur de nombreux festival littéraires, et à la Maison de la poésie à Paris. Passionné de musique il est membre du groupe « Frère Animal » aux côtés de son complice musicien Florent Marchet, avec lequel il crée de nombreuses lectures musicales inspirées notamment de ses romans.
« Début de siècles » le nouveau livre d’Arnaud Cathrine paraîtra le le 6 janvier 2022 aux Editions Verticales / Gallimard

— Cet épisode 16 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — mercredi 21 juillet 2021 au domicile d’Arnaud Cathrine

STAY WILD KEEP READING
Retrouvez tous nos podcasts en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi en écoute sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts.

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild