STAY WILD KEEP READING – KEREN ANN
Un podcast animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00 :40 :10
© READING WILD – 2021

Je pense que je fais partie de ceux qui ont plusieurs livres ouverts 

Keren Ann

Dans ce dix-huitième épisode de Stay Wild Keep Reading, Keren Ann, auteure-compositrice interprète, se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture et l’influence de la littérature dans sa création

Rencontre avec une songwriter dont l’écriture se nourrit autant de  Sylvia Plath et Virginia Woolf, que de Bob Dylan et Leonard Cohen.

Extraits de l’entretien

« Le mot « cocon » il est toujours lié à un livre bien évidemment , parce qu’on adore ce moment : chez moi c’est souvent le matin quand je me lève tôt, quand ma fille dort encore, et quand Paris dort encore, que j’aime ce petit moment de lecture. »

« Chez moi, le rapport à l’écoute, ou l’intention et l’attention que je donne aux mots de chansons de certains songwriters, pourrait parfois être  assez proche de celle que j’apporte à certains auteurs. »

« Les premiers éblouissements pour moi c’était Hemingway. « The old man and the sea » (Le vieil homme et la mer), j’ai un vrai souvenir du moment où j’ai fermé le livre. C’était un grand moment de solitude, je me sentais abandonnée par le livre. Il était terminé : qu’allais-je devenir ? « 

« Je peux dire, pour sûr, qu’il y a des auteurs-compositeurs qui m’ont appris à aimer. Bob Dylan dans son écriture, dans « Boots of spanish leather par exemple » (…) je dis toujours que cette chanson m’a appris à aimer. »

« Virginia Woolf c’est quelqu’un de très très important pour moi puisque je la rencontre différemment à différentes périodes de ma vie (…) Parfois elle pourrait inspirer même une composition, même un son. (…) Par l’écriture elle remplit par des milliers de choses une heure de solitude. Elle reste celle que je retrouve régulièrement. »

Quelques auteurs cités dans cet épisode
Edouard Louis
William Blake
Ernest Hemingway
Henry James
Charles Bukowski
Tolstoi
Amos Oz
Oscar Wilde
Virginia Woolf
Bob Dylan
Deborah Levy
Sylvia Plath
Emily Dickinson

En conclusion de ce podcast, Keren Ann lit à voix haute un extrait de « Autres secrets du vide et du plein » de Ghérasim Luca

Merci Keren Ann pour ce merveilleux moment de partage plein de poésie, et d’émotion où l’on a parlé d’absence, d’amour entre les lignes, de Bob Dylan, de songwriting et du pouvoir des livres.

Retrouvez le calendrier des prochains concerts et toute l’actualité de Keren Ann ici : www.kerenann.com

Photographie Keren Ann : © Francesca Mantovani

— Cet épisode 18 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — mardi 5 octobre 2021 au domicile de Keren Ann, à Paris.

A PROPOS DE CE PODCAST
STAY WILD KEEP READING est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présentée par Sylvia Minne

Retrouvez tous nos épisodes en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts ( n’hésitez pas à partager vos réactions, à nous laisser vos commentaires et quelques étoiles si le podcast vous plait)

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Suivez toute l’actualité READING WILD en nous rejoignant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild

A ÉCOUTER
Découvrez la toute nouvelle version de Strange Weather de Keren Ann avec le Quatuor Debussy


Bob Dylan « Boots of spanish leather »

« Sous l’eau » live avec Irène Jacob @La Nuit de la Lecture 2021 avec Reading Wild à La Maison De la Poésie Paris

Mais aussi
« Bleu » Keren Ann (2019)
« You’re Gonna Get Love » Keren Ann (2016)

A VOIR
La nuit de la lecture 2021 avec Reading Wild