« ECRIRE » – Marguerite Duras

Recommandé par Nina Bouraoui !

« Ecrire » de Marguerite Duras est un florilège absolu des réflexions et pensées de l’auteur sur l’acte d’écrire. Référence totale pour tous ceux qui aime les mots, Duras et l’écriture. « Ecrire » ne se raconte pas, il se lit et se relit à travers ses citations décisives.

« Ecrire » a été publié pour la première fois en 1993 aux éditions Gallimard 

CITATIONS :

« La solitude de l’écriture, c’est une solitude sans quoi l’écrit ne se produit pas, ou il s’émiette exsangue de chercher quoi écrire encore. Perd son sang, il n’est plus reconnu par l’auteur. Et avant tout il faut que jamais il ne soit dicté à quelque secrétaire, si habile soit-elle, et jamais à ce stade-là donné à lire à un éditeur. »

« L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. »

« Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »

BONUS TRACK

Vous pouvez écouter en podcast la conférence enregistrée au colloque « Marguerite Duras. Passages, croisements » en 2014. C’est sur France Culture, et c’est par ici : « L’écrit en passage »

Et découvrir sur youtube le sublime film de Benoit Jacquot parti à la rencontre de Marguerite Duras dans son antre littéraire de Néauphle-le-Château !

Ou encore revoir le documentaire passionnant et très émouvant de Dominique Auvray qui a côtoyé et travaillé avec Marguerite Duras : « Marguerite Duras telle qu’en elle-même :

 

Vous aimerez aussi « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras !