STAY WILD KEEP READING – EVA BESTER
Un podcast animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00 :52 :41
© READING WILD 2021

Ça peut m’arriver d’être à un diner et de m’ennuyer tellement que je me dis : dire que je pourrais être avec Dostoïevski ou Cioran

Eva Bester

Dans ce quinzième épisode de Stay Wild Keep Reading Eva Bester se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport frénétique et addictif à la lecture.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Après huit merveilleuses années passées à nous délivrer les mille et uns « Remèdes à la mélancolie » de ses invités, Eva Bester nous promet pour cette rentrée d’essayer de trouver les clés de « L’embellie », chaque dimanche (même jour, même heure) sur France Inter.

Et si Eva pratique dans ses émissions la consolation par les arts, dans sa pharmacopée personnelle , la lecture est reine!

Je suis une lectrice maladive, frénétique, obsessionnelle, compulsive. Je lis tout le temps, dès que je peux

Eva Bester, Stay Wild Keep Reading, 07 juillet 2021

Rencontre avec celle pour qui : « une des raisons de rester en vie, vraiment très forte, c’est tous les livres qui restent à lire »

Extraits de l’entretien

« J’ai toujours adoré lire. Je me souviens de la griserie quand j’étais petite, l’école nous avait emmenés  dans une bibliothèque municipale pour enfant « A l’heure joyeuse ». Et c’était incroyable pour moi d’avoir une carte de bibliothèque et de pouvoir prendre 10 ouvrages qu’on ne connaissait pas et qu’on pouvait rapporter chez soi, on avait l’impression d’avoir des trésors, c’était fou »

« Je crois que quand j’étais petite je voulais être Oscar Wilde. Je le trouvais extraordinaire. C’était un dandy incroyablement élégant, très érudit, intelligent avec beaucoup d’esprit, avec une vraie sensibilité humaniste… C’était mon idole. »

« Huysmans c’est l’un de mes chouchous (…). C’est une merveille « A rebours », c’est un de mes livres préférés ; ça ne peut pas laisser indifférent : soit on s’ennuie pendant tout le livre et on ne comprend rien, soit on est bouleversé de beauté. »

« Bret Easton Ellis je l’adore. Pour moi Glamorama, Luna Park ce sont des chef-d’œuvre (…). Je trouve qu’il décrit magnifiquement la violence et la brutalité du monde qui nous entoure, tout en étant excessivement drôle. »

« J’ai des piles de livres partout ; je suis envahie par les livres il y en a partout chez moi, je me prends les pieds dedans ; à chaque fois que je les range un tout petit peu une semaine plus tard il y en a à nouveau qui s’amoncellent à côté de mon lit ; je peux pas faire autrement. J’adore ça, ça m’excite. »

RÉFÉRENCES CITÉES

Quelques auteurs/livres cités dans cet épisode
PEF (Le prince des mots tordus)
Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray)
Gustave Flaubert (Correspondances, Madame Bovary)
Bret Easton Ellis (American Psycho, Glamorama…)
Joris Karl Huysmans (A rebours)
Franz Kafka (Le journal)
Woody Allen (Dieu, Shakespeare & moi, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture…)
Pierre Dac (L’os à moelle)
Stephen King (Misery, Marche ou crève)
Knut Amsum (La faim)
Dostoïevski (Les carnets du sous sol)
Jean-Pierre Martinet (Jérôme)
Albert Cohen (Belle du seigneur)
Virginia Woolf (Orlando, Vers le phare)
Luke Rhinehart (L’homme dé)
Steeve Stesich (Karoo )
Charles Bukowski (Pulp)
Raymond Chandler (Le grand sommeil)

Mais aussi Claude Ponti, Jean de la La Fontaine, Baudelaire, Georges Perec, Michel Houellebecq, Cioran, Alphonse Allais, Chuck Palahniuk, Françoise Sagan, Hélène Giannecchini, Madame de Sévigné…

En conclusion de ce podcast, Eva Bester se prête au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires, avant de lire à voix haute un extrait de « L’homme dé » de Luke Rhinehart.

Merci Eva pour toutes ces belles recommandations

Photographie Eva Bester : © Francesca Mantovani

A écouter : « L’embellie » tous les dimanches à 10h sur France Inter
A lire : « Remèdes à la mélancolie » & « Léon Spilliaert » aux éditions Autrement

— Cet épisode 15 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — mercredi 7 juillet 2021 au Silencio Club à Saint Germain des Près
Durée épisode 00 : 52 :41
© READING WILD 2021

STAY WILD KEEP READING
Retrouvez tous nos podcasts en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi en écoute sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts.

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild