STAY WILD KEEP READING – FRÉDÉRIC BEIGBEDER
Le podcast qui donne envie de lire
Animé par Sylvia Minne
Durée épisode : 00:51:18
© READING WILD – 2023

 Si je ne lis pas 2 heures par jour, je suis invivable  

Frédéric Beigbeder – Stay Wild Keep Reading © READING WILD 2023

Dans ce vingt-septième épisode de Stay Wild Keep Reading Frédéric Beigbeder se confie au micro de Sylvia Minne sur son rapport à la lecture et les livres qui ont marqué sa vie.

Véritable « bookaddict », Frédéric Beigbeder pratique l’amour des livres au quotidien, et ne peut pas passer un seul jour sans lire et écrire.

On adore ses essais qui prennent souvent la forme de « Reading Listes » géantes (« Bibliothèque de survie », « Premier bilan après l’apocalypse »…).

Alors qu’il vient de publier son « Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui » , et qu’il s’apprête à fouler la scène du théâtre Edouard VII avec son nouveau spectacle de lectures sentimentales « L’amour dure 1h15 », ce fou de lecture nous a accordé un entretien intime et sincère sur cet amour des livres qui nous relie.

EXTRAITS DE L’ENTRETIEN

« Maintenant j’ai un certain âge et j’ai envie de défendre la lecture : ça m’a sauvé ; dans des moments de grande solitude si je n’avais pas eu les livres je ne sais pas si je serai encore là.

« Les gens qui écrivent et qui lisent beaucoup ont toujours un point de vue original (…) je ne m’ennuie jamais avec eux. »

« Je connais beaucoup d’écrivains qui ont eu envie d’écrire en lisant Bukowski. »

« Marcel Proust, il faut escalader cet Himalaya seulement après un certain âge. »

« La littérature américaine a quelque chose de plus accessible (…)  Quand on lit L’attrape-cœurs de J.D. Salinger, on a l’impression d’entendre la voix d’un ami. »

« Houellebecq c’est lui qui a ramené le roman français au premier plan dans le monde. (…) « Extension du domaine de la lutte » c’est le meilleur livre sur l’enfer de la vie de bureau.»

« Il ne faut pas faire mon métier si n’on est pas capable d’émerveillement (..). La vie réelle est atroce, on a tellement de raisons de pleurer toute la journée (…) si je n’ai pas cette fenêtre sur un monde féérique de gens géniaux qui disent les choses tellement mieux que moi et qui me donne l’impression d’être au-dessus de la vie réelle, autant se suicider tout de suite. »

QUELQUES AUTEURS CITÉS

Bernard Franck, Jean-Paul Sartre, HG Wells, Robert Louis Stevenson, Ray Bradbury, Anaïs Nin, Henry Miller, Philip K. Dick, J. G. Ballard, George Orwell, François Nourissier, Frédéric Dard, Charles Bukowski, Philippe Djian, Marcel Proust, F. Scott Fitzgerald, Françoise Sagan, Colette, François Bégaudeau, Maria Pourchet, Patrick Modiano, Jean Echenoz, Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Blandine Rinkel, Virginie Despentes

En conclusion de ce podcast, Frédéric Beigbeder lit un extrait de « De l’amour » de Stendhal, avant de se prêter au jeu du questionnaire lecture de Reading Wild pour nous délivrer quelques prescriptions littéraires.

.

A LIRE
« Dictionnaire amoureux des écrivains d’aujourd’hui » – Frédéric Beigbeder (PLON)
«Un barrage contre l’Atlantique » – Frédéric Beigbeder (GRASSET)

A VOIR
L’amour dure 1h15, Théâtre Edouard VII à partir du 9 novembre 2023

A ECOUTER
Conversations chez Laperouse, Radio Classique

Photographie Frédéric Beigbeder : © Francesca Mantovani/ Reading Wild

— Cet épisode 27 de Stay Wild Keep Reading a été enregistré à Paris — mardi 23 octobre 2023.

A PROPOS DE CE PODCAST
STAY WILD KEEP READING est une production Reading Wild (www.readingwild.fr) présentée par Sylvia Minne

Retrouvez tous nos épisodes en vous abonnant à notre Soundcloud Reading Wild, mais aussi sur Itunes, Spotify et la plupart des plateformes de diffusion de podcasts ( n’hésitez pas à partager vos réactions, à nous laisser vos commentaires et quelques étoiles si le podcast vous plait)

Retrouvez aussi tous nos épisodes de podcasts et d’autres vidéos sur notre channel Youtube

Suivez toute l’actualité READING WILD en nous rejoignant sur Twitter, Facebook ou Instagram @readingwild