Jakuta Alikavazovic est une lectrice inflammable : passionnée, enflammée, elle parle des livres qu’elle aime comme personne. Réaliser cette Reading Liste et choisir seulement 10 livres dans sa bibliothèque idéale n’était pas évident pour elle, tant elle avait de livres à nous recommander. Vous trouverez dans cette short-liste des trésors de suspense et de romans noirs. Deux titres « bonus pop » : « Blonde » de Joyce Carol Oates et « Nous avons toujours vécu au château » de Shirley Jackson. Ainsi qu’un livre très important pour elle « le livre qui donne le plus envie de lire et d’écrire » : « Sisyphe est une femme » de Geneviève Brisac.
La montagne magique, Thomas Mann. Pas seulement le livre du confinement : le livre d’une vie. Pour moi, un grand cadeau de ma mère.
Les hauts de hurlevent, Emily Brontë. La perfection du tumulte.
The Long Good-Bye, Raymond Chandler. « La première fois que je vis Terry Lennox, il était fin soûl dans une Rolls Royce Silver Wraith devant la terrasse du Dancers »
Mrs Dalloway, Virginia Woolf. « Mrs Dalloway dit qu’elle achèterait les fleurs elle-même »: l’une de mes grandes émotions et l’un des plus grands livres de langue anglaise.
2666, Roberto Bolaño. Tout y est. Universitaires, meurtriers, enquêteurs, et même des livres de mathématiques suspendus à une corde à linge dans le jardin.
Absalon, Absalon!, William Faulkner. Peut-être le plus grand choc de ma vie.
Le ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras ou le jour où j’ai compris que le plus anodin des instants, le plus banal des mots, pouvaient basculer dans l’étrangeté la plus radicale.
Les envoûtés, Witold Gombrowicz. Tennis, fantômes et beaux dormeurs. Une joie.
Un roi sans divertissement, Jean Giono. Peut-être le plus grand choc de ma vie (bis).
Les âmes mortes, Nicolas Gogol. Troqué dans un train, en Inde, contre un guide touristique de Goa. Entre nous, l’affaire de ma vie.
Blonde, Joyce Carol Oates. Marilyn Monroe. Des incendies.
Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson. L’une des narratrices les plus attachantes au monde.
Sisyphe est une femme, Geneviève Brisac : le livre qui donne le plus envie de lire et d’écrire
Jakuta Alikavazovic
Une sélection à compléter en écoutant l’épisode de notre podcast « Stay Wild Keep Reading » (vous y découvrirez notamment un extrait de « Sisyphe est une femme » lu par Jakuta.
A écouter par ici :